Road trip en France : le mode de voyage idéal pour profiter pleinement et découvrir tous les trésors de notre beau pays.

Quelques conseils pour préparer et réussir un road trip en France. Routes, itinéraire, location de voiture, péage, différentes thématiques liées au road trip seront évoquées ici. Nombreux conseils et bons plans au programme 😉

Road trip en France : louer une voiture ?

Premier point concernant un road trip : voyager avec sa voiture ou avec une voiture de location.

Si vous n’avez pas de voiture, la question ne se pose pas et il faudra louer une voiture.

Si vous avez votre propre véhicule, il est préférable de partir en road trip en France avec ce véhicule sous réserve qu’il soit fiable. Une panne au beau milieu de votre road trip pourrait gâcher votre voyage … Si vous avez un véhicule âgé, il faut peut être envisagé de louer une voiture …

Road trip en France

Pour louer une voiture en France, l’idéal est de passer par un comparateur qui vous permettra de comparer les tarifs des principaux loueurs présents dans votre ville. Très souvent, il y a de belles économies à la clé comparé à une réservation en direct auprès d’un loueur …

Attention ! Beaucoup de loueurs de voiture en France fixent un forfait kilométrique, souvent 200 ou 250 kilomètres par jour … Pensez à vérifier cela car les kilomètres hors forfait sont souvent très chers … Le top ? Choisir un loueur qui propose un véhicule en kilométrage illimité. Ce n’est pas le plus courant mais on en trouve !

 

Comment réduire son budget ?

Plusieurs astuces permettent de réduire son budget pour un road trip en France. Voici quelques bons plans ou astuces pour limiter ses dépenses et pouvoir consacrer plus de budget pour des visites ou pour de bons restaurants :

  • éviter les autoroutes à péage, notamment sur des trajets de 50 à 150 kilomètres !
  • dormir en dehors des grandes villes car les hôtels sont plus chers
  • dormir dans des petits hôtels situés proche de zones commerciales ou dans des endroits moins touristiques
  • manger light (sandwich) le midi pour se faire plaisir avec un bon restaurant en soirée

Péage lors d'un road trip en France

 

Définir son itinéraire de road trip en France

Dernière étape, fixer son itinéraire. Il y a bien trop d’itinéraires possibles en France pour découvrir une région, ou plusieurs ou pour faire un tour de France …

Le conseil que je peux vous donner est de vous limiter à 200 kilomètres de route par jour … A la limite, il est possible de faire plus de route le premier et dernier jour pour rejoindre la région où vous comptez aller. Ensuite, limitez vous à 200 kilomètres par jour maximum si vous faites un tour de France.

Road trip en France

Si vous roulez trop, vous aurez l’impression d’avoir passé votre road trip en France à rouler et non à profiter …

 

 

Avec ces conseils, vous devriez être prêt à planifier un road trip en France, avec votre voiture ou avec une voiture de location. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelques endroits où aller parmi les milliers d’endroits à visiter en France ! Si vous avez des bons plans partagez les en commentant ce billet sur le road trip en France !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>