Le Portugal est un pays qui fait, de plus en plus, parler de lui. En effet ce pays, situé à moins de 3 heures de vol de la France a beaucoup à offrir. Outre ses plages somptueuses, ces villes agréables comme Porto ou Lisbonne, c’est aussi la gastronomie qui fait la renommé de ce pays. Voici quelques exemples des plus célèbres plats portugais.

Bacalhau ou Morue

Au Portugal, la morue peut être faite de 365 différentes manières, soit une recette par jour sur une année. Chaque cuisinier utilise sa propre méthode en utilisant ses propres ingrédients. Pour une Bacalhau traditionnelle, il faut une morue dessalée depuis 24 h qui sera ensuite déposée sur une assiette en étant huilée des 2 côtés. Dans un autre plat, il faut faire mariner la pulpe de tomate, l’oignon émincé, le laurier et la coriandre dans le four. Ajouter du sel entre-temps, puis déposer la morue suivie d’une autre couche de la marinade précédente. Mettre de l’huile d’olive au-dessus et laisser mijoter le tout pendant 1 heure à 180 °C.

Sardine à la portugaise

Le pays étant situé juste à côté de l’Atlantique, l’engouement pour la pêche influence beaucoup la gastronomie. Possédant une variété de poissons, des recettes simples à faire sont créées pour être accessibles aux cuisiniers. Pour faire la recette, il faut se munir de la sardine, des oignons, des gousses d’ail, du persil, de la tomate et du persil. Il faut assaisonner la sardine avec du sel suivi de 30 min au repos. Puis, il faut la mettre dans un grand récipient auquel sera ajouté par les morceaux de tomate, d’oignons et d’ail. Le plat sera cuit pendant 25 minutes sur un feu doux.

« Cozido a Portuguesa » ou pot-au-feu

Le pot-au-feu se pratique pour tous les usages au Portugal notamment dans les mariages. Cela est expliqué par le fait que les Portugais sont très friands de viande surtout celui du porc. Pour faire la Cozido a Portuguesa, il faut dessaler la viande de porc dans l’eau pendant quelques heures et les coupes à la bonne taille. Puis, il faut les faire cuire avec des saucisses comme la farinheira ou le chorizo noir, et les assaisonner par du gros sel. Mettre des carottes, des pommes de terre et des navets dans un fait-tout pour les cuire. Mélanger les deux préparations pour donner de la saveur. Pour accompagner la viande, du riz caralino doit être cuit avec l’eau de cuisson du légume. Le tout sera dressé sur un grand plat.

Caldo Verde ou la soupe portugaise

Servie comme entrée, la Caldo Verde est originaire du nord du pays. Elle peut se manger quotidiennement ou pour les occasions comme les fêtes et les festivals. Facile à préparer en moins de 10 minutes, cette soupe à chou est très populaire en région rurale. Pour concocter cette soupe, il faut se munir de pommes de terre, de chou vert, de l’huile d’olive, des saucisses de chorizo en rondelle et de l’eau. Après avoir épluché et coupé, ils seront cuits. Ajouter les choux après 5 minutes, l’huile d’olive après 10 minutes et le tour est joué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>