Gérer son argent en voyage est l’une des questions clés pour profiter au maximum de son aventure, sans se ruiner. Bien préparer son budget et le gérer sur place vous évitera bien des situations compliquées. Voici 4 conseils pratiques pour gérer son argent en voyage.

Pour bien gérer son argent en voyage, attention aux frais bancaires !

L’une des premières choses à faire avant de partir en voyage, c’est d’aller voir son banquier ! Et oui, c’est l’une des personnes clés qui pourrait vous aider à bien gérer votre argent en voyage. Surtout lorsque vous évoquerez les frais bancaires pris par votre banque à chaque paiement ou retrait faits à l’étranger (en général, un montant fixe + un pourcentage du montant du retrait ou paiement).

Autant dire que la note est souvent très salée !

Voilà pourquoi de nombreuses banques en ligne deviennent les meilleures amies des voyageurs en proposant des comptes gratuits, des cartes Visa Premier ou Mastercard Premier gratuite également et des frais réduits sur les paiements et/ou retraits. Renseignez-vous, c’est toujours bien de savoir AVANT de partir. Plutôt que de découvrir les mauvaises nouvelles en rentrant…

Payer en monnaie locale, souvent le meilleur plan pour gérer son argent en voyage

ticket budget voyage

Vous verrez sans doute que de nombreux pays acceptent volontiers les euros et/ou les dollars américains. Et pour cause, le taux de change pour eux est très intéressant ! Ils s’enrichissent donc largement sur vos paiements.

Egalement, il n’est pas rare que des prestations ou des produits dont le prix est annoncé en euros ou en dollars soient beaucoup plus chères que si elles sont payées en monnaie locale. Et oui, on a vite fait d’arrondir au dollar supérieur pour simplifier les conversions. Mais dans certains pays, quelques centimes de dollars valent quelques milliers en monnaie locale.

C’est notamment le cas au Cambodge. Où une bouteille d’eau vous revient à 1USD ou à 3 000KHR. Or 3 000KHR équivaut environ à 0,74USD… Seul petit problème au Cambodge : les distributeurs de billets ne donnent que des dollars. Seuls les commerçants vous rendront la monnaie en Riels (KHR). Alors gardez bien votre monnaie !

Faire un gros retrait plutôt que de nombreux petits retraits

Il est souvent plus facile de se projeter lorsqu’on fait un ou deux gros retraits au début de son voyage. D’une part, vous aurez des frais bancaires uniquement sur 1 ou 2 retraits. D’autre part, vous vous rendrez mieux compte de l’argent dépensé si vous payez en cash toutes vos activités, transports et hébergements.

Si vous vous êtes fixé un budget pour votre voyage, retirez-en une grande partie à votre arrivée et gardez le reste si besoin. Et rangez votre carte bancaire. Cela vous évitera de passer votre temps au distributeur et de multiplier les retraits.

Vous savez alors que vous n’avez que ce qu’il y a dans votre porte-feuille pour profiter de vos vacances. Un moyen radical pour ne pas dépenser plus que prévu !

Noter ses dépenses pour gérer son argent en voyage

noter son budget voyage

C’est l’une des techniques phares en gestion de budget : noter ! Que ce soit dans un carnet, sur une feuille (que vous ne perdrez pas), dans une application dédié ou dans votre ordinateur, notez toutes vos dépenses. Et faites les calculs pour savoir exactement où vous en êtes.

Faites un point chaque jour et dès qu’il y a de grosses sorties d’argent (hébergement, activité importantes, courses…). Vous pourrez alors voir si vous êtes toujours dans les clous de votre budget, si vous pouvez vous lâcher ou s’il faut au contraire, réduire un peu votre train de vie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>